Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos enfants sous haute surveillance - 2009 - Editions Albin Michel

Sylvianne Giampino - Catherine Vidal - Préface d'Axel Kahn

Face à des enfants agités, coléreux, agressifs, chacun s’interroge. Comment penser les bagarres à la crèche, les mensonges, ou l’agitation à l’école? D’où ça vient? Que peut-on faire? se demandent certains, tandis que d’autres se disent: ça promet !
Dès la crèche et la maternelle, évaluations, tests, dépistages se multiplient. Sous couvert de prévention, on médicalise les problèmes. Le retour en force des idées déterministes qui
prétendent que le devenir d’un enfant serait joué très tôt, voire inscrit dans son cerveau, est alarmant. Et le regard que porte notre société sur l’enfance en est bouleversé.
Pour Sylviane Giampino et Catherine Vidal, les difficultés des premières années ne permettent pas de prévoir l’avenir d’un enfant. Un petit turbulent ne sera pas forcément un inadapté social ou un délinquant car rien n’est jamais figé ni dans la personnalité ni dans le cerveau. Le développement harmonieux d’un enfant, l’évolution de son caractère et de ses aptitudes dépendent avant tout de ce qu’on lui offre à vivre.
Cet ouvrage tonique pose avec rigueur les bases d’un débat crucial sur les méthodes d’éducation et de soin qui s’installent en France. Il apporte aux parents, enseignants et professionnels de l’enfance un éclairage neuf pour comprendre les enfants d’aujourd’hui.

Tag(s) : #Ouvrages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :